Pour offrir un cadre de vie attrayant et agréable aux personnes vulnérables, il importe d’installer dans le domicile les commodités adéquates. L’un des éléments capitaux à installer est une douche sécurisée. Découvrez dans ce guide le prix de l’installation d’une douche séniore.

Prix installation douche sénior

Prix d’installation selon le type de douche séniore 

On distingue deux types de douches séniores. Il s’agit de la douche à l’italienne séniore et la cabine de douche sécurisée pour sénior. 

Douche à l’italienne séniore 

Ce type de douche est conçu sans marche afin d’alléger la tâche aux personnes à mobilité réduite ou personnes âgées. La douche à l’italienne séniore permet à ces personnes de continuer à utiliser leur toilette à domicile de façon sécuritaire, et ceci en toute autonomie. Ce modèle de douche doit suppléer à la baignoire lorsque l’âge avance. 

Il faut préciser que le prix de ce type douche varie en fonction de plusieurs paramètres. Il faut juste prévoir en moyenne 5000 euros. 

Cabine de douche sécurisée 

La cabine de douche sécurisée offre un confort et une sécurité pour faciliter la vie aux personnes âgées. Il faut dire que cette cabine abrite notamment plusieurs accessoires utiles à garantie la sérénité et l’équilibre lors de l’utilisation de la douche.   

Quel prix pour remplacer une baignoire par une douche séniore ? 

Prix installation douche sénior

La détermination du prix d’une douche sécurisée dépend généralement du projet, des mesures et du type d’accessoires. Cependant, le prix d’une douche séniore en remplacement à une baignoire oscille entre 4000 et 6000 euros. Il est à cet effet conseillé de faire recours à un professionnel afin d’avoir un devis après étude de l’ossature de la douche.  

Quels éléments entrent dans le prix d’installation d’une douche séniore ? 

Plusieurs éléments influent sur le prix de l’installation d’une douche séniore. Premièrement, il y a le prix du receveur de la douche qui coûte en général 1000 euros. Deuxièmement, on peut citer la paroi en verre dont le prix s’élève à 700 euros environ. Troisièmement, il faut citer aussi le siège antiglisse à 200 euros et les deux barres d’appui à 60 euros.

Pour finir, il y a également le mitigeur thermostatique à 200 euros qui influent aussi sur coût d’installation. Ce sont entre autres les éléments qui entrent dans le prix d’installation d’une douche séniore. À tout cela s’ajoute aussi la main-d’œuvre qui est un élément qui pèse dans la balance pour déterminer le prix de l’installation

Quels équipements de sécurité sont recommandés pour l’installation d’une douche séniore ?

Pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite ou personnes âgées, la douche séniore doit être dotée de certains équipements. Il s’agit notamment :

  • Des ouvertures spatiales vastes : pour permettre à ces personnes de circuler facilement dans leur toilette ;
  • Les barres de maintien : qui leur permet de rester en équilibre ;
  • Le siège rabattable : l’équipement offre la possibilité de prendre une douche même étant assis ;
  •  Les parois de résistance : pour limiter les blessures en cas de chute.

Ces équipements concourent tous à assurer l’autonomie et la sécurité de l’utilisateur. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une douche sénior ? 

Lorsque vous faites recours à un expert pour l’installation de votre douche, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Primo, le professionnel effectue l’installation dans le strict respect des règles de l’art. Deuzio, cela vous garantit un service de qualité. Tertio, le fait de recourir à un professionnel permet de faire une demande devis. Ceci permet de faire jouer la concurrence. 

Quelles sont les aides financières pour l’installation de douche sénior ?

Il existe plusieurs types d’aides financières pour réfectionner la salle de bain d’une personne à mobilité réduite. Action Logement est une structure qui offre des subventions à l’aménagement de la salle de bain d’une personne âgée par exemple. Pour bénéficier de cette aide, il faut au préalable remplir certaines conditions. Tout comme cette structure, il y a également l’ANAH (Agence National de l’Habitat), les Conseils de département, l’assurance retraite, etc.  

Vous connaissez maintenant tout autour du prix d’installation d’une douche pour sénior. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour son installation et à vous adresser aux structures de prise en charge pour obtenir des aides financières.