Vous êtes une personne de mobilité réduite (PMR) ou un sénior ? Il est alors probable que vous ayez perdu une partie de votre autonomie dans la réalisation des activités quotidiennes comme la douche. Dès lors, l’installation d’une douche sécurisée s’impose. En quoi consiste ce dispositif ? Quel est son tarif d’installation ? Quelles en sont les normes ? Réponses dans ce guide.

Prix douche sécurisée

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée ?

Une douche sécurisée est un dispositif qui est installé pour réduire les risques d’accidents qui surviennent à douche. Les principales cibles de la douche sécurisée, ce sont les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes du troisième âge. Cependant, une douche sécurisée peut être aussi installée pour la toilette des enfants. Pour assurer un bon niveau de sécurité, une douche de sécurité doit être dotée de certains éléments.

Quelles sont les particularités d’une douche sécurisée ?

Les principaux éléments d’une douche sécurisée sont : le revêtement anti-dérapage, la barre de maintien, le siège rabattable et le robinet thermostatique anti-brûlure.

Le revêtement anti-dérapage

Il existe quatre types de revêtement pour une douche sécurisée. Vous pouvez opter pour un tapis anti-dérapage. C’est le type de revêtement le plus économique puisqu’il ne nécessite pas de modifier la configuration de la douche. Il suffit juste de poser dans la douche votre tapis qui peut être en caoutchouc, PVC ou en plastique.

Vous pouvez aussi choisir des patchs adhésifs anti-dérapage. Il s’agit de bandelettes qui sont collées sur le sol de la douche. Les patchs sont plus efficaces que le tapis anti-dérapage puisqu’ils recouvrent toute la surface de la douche. Esthétiquement, cette solution est aussi meilleure que le tapis.

Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des traitements anti-dérapages à l’époxy et aux billes de céramique au sol de la douche pour le rendre moins lisse et glissant. Mais ces travaux impliquent l’intervention d’un spécialiste et le devis assez élevé. Enfin, vous pouvez préférer aux précédentes méthodes la pose de mosaïque, de galets ou de carreaux anti-dérapage.

La barre de maintien

La barre de maintien est tenue pendant la douche pour éviter les glissades pendant le bain. Elle doit être visible pour celui qui doit la tenir pour prendre sa douche et assez solide pour soutenir son poids. De plus, la barre de maintien doit être équipée d’un revêtement anti-dérapage. En ce qui concerne les finitions, la barre de maintien peut être en acier inox, en plastique ou en chrome.

Le siège rabattable

C’est un siège sur lequel l’on s’assoie pour prendre son bain. Le choix du siège rabattable dépend de certains facteurs comme :

  • La matière de conception ;
  • les dimensions du siège ;
  • etle caractère antidérapant ou non du siège.

Quant à la hauteur de fixation du siège rabattable, elle dépend de la taille de la personne qui devra l’utiliser. 

Le robinet thermostatique anti-brûlure

Cet élément de la douche sécurisée permet de maintenir à une température constante le jet d’eau chaud. Ainsi, le robinet thermostatique permet d’éviter une surchauffe du robinet et par ricochet les risques de brûlure durant l’utilisation de l’eau chaude. 

Quel est le coût de l’installation d’une douche sécurisée ?

Le coût de l’installation d’une douche sécurisée dépend du type de douche que l’on choisit

La douche à l’italienne

Ce type de douche est très pratique pour les séniors, il équipé d’un receveur qui permet de supprimer la marche d’accès. Le prix d’installation d’une douche à l’italienne varie entre 1400 et 3500 euros selon les options choisies.

La cabine de douche

Il s’agit d’un kit de douche ayant les parois en verre trempé ou en acrylique et qui est équipé de tous les éléments d’une douche classique. La taille d’une cabine de douche dépend de celle de votre salle de bain. Son tarif d’installation est compris entre 300 et 1500 euros.

La baignoire de porte

Ce dispositif est idéal pour les séniors qui désirent avoir une baignoire, mais qui ne peuvent soutenir trop longtemps la position allongée. Vous pouvez installer une baignoire de porte à partir de 2000 euros. Pour des modèles plus complets incluant les options de balnéothérapie ou de bain bouillonnant, il vous faudra débourser environ 17 000 euros.

Prix de l’équipement et des accessoires d’une douche sécurisée

La réalisation du devis de votre douche sécurisée dépend du tarif de chacun de ses composants.

Prix du revêtement anti-dérapage

Si vous choisissez un tapis anti-dérapage, coûte en moyenne 24 euros. Le patch adhésif antidérapant est disponible à partir de 54 euros et le carreau anti-dérapage coûte entre 20 et 50 euros au m2. Quant aux traitements anti-dérapages à l’époxy et aux billes de céramique, il faut payer 45 euros par produit utilisé.

Prix de la barre de maintien

Le prix d’une barre de maintien dépend de type de support utilisé. Ainsi, les barres de maintien fixes varient entre 30 et 40 euros. En ce qui concerne les modèles amovibles, ils sont facturés entre 35 et 50 euros.

Le siège rabattable

Le prix d’un siège rabattable de douche dépend de son matériau de fabrication. Ainsi, tandis que les modèles de base sont compris entre 100 et 150 euros, il est possible de se procurer un siège rabattable de douche à 600 euros.  

Le robinet thermostatique anti-brûlure

Le tarif d’un robinet thermostatique anti-brûlure est généralement compris entre 130 et 230 euros. Mais il existe des modèles facturés à 500 euros qui inclue des fonctions comme l’ouverture de débit par un bouton poussoir.

Tableau récapitulatif des prix des accessoires d’une douche sécurisée

AccessoiresPrix
Tapis anti-dérapage Patch adhésif anti-dérapage Traitement anti-dérapage à l’époxy et aux billes de céramiques Carreau anti-dérapage24 euros 54 euros 45 euros par produits   20-50 euros le m2  
Barre de maintienEntre 30 et 50 euros
Siège rabattableEntre 100 et 600 euros
Robinet thermostatique anti-brûlureÀ partir de 100 euros

Que faut-il savoir à propos de l’entretien d’une douche sécurisée ?

Votre douche sécurisée est couverte par la garantie décennale de l’entreprise d’installation pour une durée de 10 ans. D’ailleurs lors de l’installation de votre douche, un contrat d’entretien vous sera proposé afin de vérifier à des périodes fixes l’état de votre siège rabattable, des fixations, des joints de la douchette.

Quelles aides financières pour réduire le prix d’une douche sécurisée ?

Certaines aides financières peuvent vous permettre de concrétiser votre projet d’installation d’une douche sécurisée. Par exemple, vous pourrez profiter de la Prestation de compensation du handicap (PCH) si vous avez moins de 60 ans et que votre situation de handicap atteint 80 % de votre corps.

L’Action logement est aussi une aide envisageable si vous en remplissez les conditions d’âge de ressources et de perte d’autonomie. Elle vous permet de bénéficier d’un apport financier pouvant atteindre 5000 euros.

Il est aussi possible de bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie versée par votre conseil départemental. Enfin, certaines caisses de retraite versent des aides afin de favoriser l’installation d’une douche sécurisée pour sénior respectant les normes de sécurité.

Quelles sont les normes d’une douche sécurisée ?

Certaines normes de sécurité doivent être respectées lors de l’installation d’une douche sénior. En premier, il faut que le siège rabattable soit fixé à une hauteur comprise en 45 et 50 cm. Quant à la barre de maintien, elle doit être placée à une distance comprise entre 0,7 et 0,8 m du sol. Par ailleurs, le receveur doit avoir reçu un traitement antidérapant classe C.