Pour les personnes handicapées encore appelées personnes à mobilité réduite, la douche doit respecter certaines normes. Il s’agit des conditions mentionnées dans la loi qui régit l’aménagement de la douche des personnes concernées. La réussite de cette construction et le choix de l’équipement adéquat nécessitent l’intervention des experts dans le domaine.
Pourquoi installer une douche à l’italienne pour handicapé ?
La salle de bain PMR est pratique. Grâce au grand espace dont elle dispose, elle permet à celui qui veut se laver et à la personne qui veut l’aider de trouver de la place. La présence de la paroi de douche empêche l’eau de se projeter au sol. Le but principal de cet élément est d’éviter les chutes.
Cette douche peut ne pas avoir de receveur selon le modèle que vous choisissez. Elle est dotée d’un enduit antidérapant. Il permet aux personnes handicapées d’y circuler même en fauteuil roulant. Elle respecte toutes les mesures sécuritaires nécessaires aux personnes à mobilité réduite.
Ce type de salle de bain assure le confort de l’utilisateur. Facile à installer, la douche italienne convient à toutes les salles de bain. Par ailleurs, elle est aisée à entretenir, car elle se situe au même niveau que le sol. Il faut aussi noter que pour la construction d’une telle douche, vous bénéficiez d’un crédit impôt qui peut prendre en charge 25% des charges.
Quelles sont les particularités d’une douche à l’italienne pour handicapé ?
La douche à l’italienne présente des particularités qui peuvent être réparties sur deux plans.
Douche de plain-pied
Cette expression désigne une douche qui se trouve au même niveau que la salle de bain qui l’abrite. C’est donc une salle sans marche. Cette disposition permet aux personnes dépendantes d’accéder à la salle aisément. Avec une surface en verre, elle dispose d’une variété d’espaces. Ces caractéristiques lui donnent un côté esthétique.
Les équipements de sécurité
L’une des particularités de la douche italienne est la présence des équipements qui garantissent la sécurité. Il s’agit entre autres :
- d’un receveur extra plat ;
- des nattes d’étanchéité ;
- barre maintien ;
- la hauteur de bordure, etc.
Comment se font les travaux d’aménagement d’une douche italienne PMR ?
La grande partie des travaux concerne la maçonnerie. Le but de ces activités est de permettre une accessibilité à la douche. Cependant, lorsque l’espace est trop exigu, vous aurez besoin d’un bac pouvant favoriser l’évacuation d’eau. La hauteur du bac doit être dans ce cas un peu élevée. L’installation du receveur demande un travail précis qui requiert le savoir-faire d’un professionnel afin que cet équipement soit bien encastré.
La création d’une pente d’évacuation est l’une des étapes nécessaires lorsque vous ne choisissez pas le bac. Ce même élément favorise l’installation d’un receveur de type extra plat. Aussi, les mesures de sécurité exigent un revêtement antidérapant. Néanmoins, avant de mettre l’enduit, vous devez penser à limiter les problèmes d’infiltration d’eau. À ce propos, vous pourriez opter pour l’achat d’une chape.
Qui peut procéder à l’installation d’une douche à l’italienne pour les handicapés ?
Installer une douche à l’italienne pour les handicapés est un travail qui demande l’intervention du plombier, du maçon et de l’installateur de douche. Chacun d’entre eux a son rôle à jouer. Toutefois, il faut rechercher ceux qui s’y connaissent vraiment.
Quel est le prix moyen d’une douche à l’italienne pour PMR ?
De façon générale, le prix moyen d’une douche à l’italienne s’élève à un coût de 2900 euros environ. Lorsqu’il s’agit par contre d’une rénovation, le prix peut varier entre 1000 et 3000 euros.
Prix moyen | Douche à l’italienne neuve | Douche en rénovation |
Environ 2900 euros | De 1000 à 3000 euros |
Quelles sont les normes d’installation d’une douche italienne handicapé
Les normes liées à l’installation d’une douche à l’italienne pour handicapés concernent :
- les dimensions ;
- la hauteur de fixation du siège de douche ;
- la hauteur de fixation de certains accessoires, etc.
Les dimensions de la douche italienne sont 1,20 X 0,90 cm X 1,80 m. Le bac peut être rehaussé à une hauteur de 4 cm environ. Quant au siège, il est séparé du sol avec une longueur d’environ 50 cm. Le miroir, le repose-serviette et le lavabo sont disposés à une distance située entre 90 cm et.
En outre, le choix de l’emplacement de la salle de bain doit être fait pour faciliter l’accès. Cela peut être par exemple au rez-de-chaussée. De même, pour permettre la circulation en fauteuil, il faut une distance d’au moins 1,50 m.