Prix de construction d’un garage de 20m² ?

prix construction garage 20m2

Le garage est une plus-value incontestable à la revente d’un logement. En effet, il constitue un espace de stockage en sus et met les véhicules à l’abri d’agressions extérieures (climatiques ou humaines). Cependant, notez que la construction d’un garage engendre des dépenses non négligeables. Découvrez dans cet article les spécificités d’un garage de 20 m² et son prix estimatif.

Quel type de construction choisir pour un garage de 20m2 ?

construction garage 20m2

Pour l’installation d’un garage de 20m2, plusieurs modèles de construction sont envisageables. Voici les plus courants :

Le garage de 20m2 accolé à la maison

Comme son nom l’indique, ce type de garage est directement attaché à la maison. L’atout principal de cette configuration est la possibilité d’y accéder depuis la maison par une porte. Ce format vous permettrait de décharger rapidement vos courses.

L’inconvénient est qu’il offre la possibilité aux intrus d’accéder à votre domicile à votre insu. Il est donc important de prêter une attention particulière à sa sécurité.

Le garage indépendant de 20m2 (séparé de la maison)

Au cas où vous ne pouvez pas construire un garage adossé à votre maison ou pour conserver son architecture, vous pouvez opter pour un garage séparé de l’habitation. Il convient de préciser que la construction de ce garage nécessite un terrain suffisamment vaste.

Si l’inconvénient de cette option réside dans la difficulté d’y accéder le soir ou par un mauvais temps faute d’accès communiquant avec la maison, l’avantage se traduit par une large gamme de possibilités en termes de construction. Son prix est plus onéreux que la version précédente.

Le garage de 20m2 préfabriqué

Si vous ne souhaitez pas engager de gros travaux de construction garage pour mettre en place votre garage, vous pourrez toutefois recourir à des structures préfabriquées. C’est une solution, économique, simple et facile à mettre en œuvre. Ce type de garage est édifié à base de blocs fabriqués à l’avance en usine et peut être sous forme de container, modulaire ou en monobloc. Cependant, il faut bien préparer le terrain pour éviter tout problème d’assemblage pouvant entraîner des charges supplémentaires.

Le garage de 20m2 enterré

Le garage enterré est le plus adapté aux terrains dont les espaces sont saturés ou avec dénivelé.

Pour construire un garage enterré, toute la structure est réalisée sous la maison. Ce qui requiert de grands travaux de terrassement. C’est pour cela que généralement, il est recommandé de prévoir un garage en sous-sol pendant que la maison est en construction. Quant au budget il doit être assez conséquent. On peut compter environ 15 000 euros pour le prix d’un garage de 20m2 enterré.

Type de garage

Prix approximatif

Garage accolé

5000 euros

Garage indépendant

20 000 euros

Garage préfabriqué

4000 euros

Garage enterré

15 000 euros

Les matériaux pouvant servir à la construction d’un garage de 20 m²

prix garage 20m2 en bois

Le parpaing

Une construction garage en parpaing confère à l’édifice une parfaite résistance contre les intempéries. Par contre, l’usage de ce matériau comporte un inconvénient lié à la durée. En effet, le délai de construction d’un mur en parpaing est assez long.

Par ailleurs, recourir à un professionnel pour la construction de votre garage en parpaing, augmente considérablement le coût puisque la main d’œuvre est calculée proportionnellement au temps effectué.

La brique

Habituellement utilisée pour habiller les façades des habitations, la brique peut bel et bien être utilisée également pour la construction d’un garage. La particularité de ce type de matériau est qu’il facilite l’harmonisation architecturale.

Par ailleurs, à l’instar du parpaing, l’élévation d’un mur en brique nécessite un temps de manœuvre significatif.

La pierre

Le garage en pierre est un investissement pratique. Les propriétés de la pierre confèrent à l’ouvrage une résistance inouïe et une autonomie élevée. De plus, au fil du temps et de l’utilisation, vous pourrez le transformer et l’aménager à votre guise.

Le bois

Le bois n’est envisageable que pour la construction des garages hors sol. Une structure en ossature bois confère à votre garage une bonne isolation naturelle. Aussi, en ce qui concerne l’aspect esthétique, vous pourrez bénéficier du cachet et de l’authenticité que procure le bois.

En outre, le garage de 20 m2 en bois offre l’avantage de s’intégrer aisément à l’environnement des autres matériaux utilisés dans la construction.

En termes de prix, si vous choisissez une essence de bois d’entrée de gamme, vous dépenserez moins. Mais si vous optez pour un bois plus noble tel que le bois exotique, le prix sera revu à la hausse. Seul hic, le bois exige un grand entretien.

Type de matériau

Prix estimatif

Parpaing

10 000 euros

Brique

8000 euros

Pierre

4000 euros

Bois

6000 euros

Les différentes finitions possibles

prix construction garage 20m2 toit plat

Le coût d’un garage de 20m2 va également beaucoup dépendre des finitions envisagées. À l’extérieur, le prix des finitions d’un garage variera selon que vous souhaitez un enduit simple, un bardage PVC ou en bois. Quant à l’intérieur, les finitions de sol peuvent se limiter à un béton brut ou au contraire vous pouvez opter pour plus de confort, notamment en choisissant le carrelage.

Le choix de la porte de garage donne également lieu à des variations de prix. Le prix porte garage simple en PVC est moins élevé contrairement à celui d’une porte en aluminium. Aussi, le type de toit va également influencer le tarif global.

En outre, selon que le système d’isolation soit en intérieur, en extérieur, sur la toiture ou dans le sol, votre budget sera revu à la hausse. Autant d’éléments qui peuvent impacter un devis construction garage.

Quelles autorisations administratives pour construire un garage 20m² ?

Avant d’entamer la construction d’un garage de 20m2, vous avez l’obligation de déposer à la Mairie une déclaration préalable de travaux en deux exemplaires. Ces démarches sont à effectuer avant le début des travaux et ne nécessitent pas de frais de dossier. Ensuite, il vous faudra afficher la déclaration de travaux sur le chantier pendant la durée des opérations.

prix construction garage 20m2
prix construction garage simple 20m2
prix construction garage au m2
construction de garage 20m² prix
prix construction garage double 20m2
prix construction garage 20 m2
prix du m2 pour une construction de garage en bois
prix garage 20m2 accolé maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *