Projets collaboratifs avec l'UTL de Bretagne





Observatoire Photographique du Paysage en Bretagne

L'UTL du pays de Rennes participe au projet régional d'OPP (Observatoire photographique du paysage). Il s'agit de prendre des photographies d'un même site avec une fréquence régulière pendant plusieurs années consécutives.Ces photographies seront intégrées à une base de données régionale et accessible au grand public.Tous les adhérents de l'UTL peuvent s'inscrire?

La commission régionale de l'UTL a choisi trois thèmes pour 2018, s'inscrivant dans un thème général du "Temps Libre":

- Les entrées des villes

- L'aménagement des espaces publics urbains (parc, port, parking, place...)

- Voies de déplacement

Chaque année, de nouveaux thèmes seront proposés.

Quelle fréquence ? : Tout dépendra de la rapidité de l'évolution du site : s'il s'agit de travaux d'aménagement d'une voie verte, cela peut-être tous les mois. A l'inverse, si c'est un parc public une prise de vue annuelle peutêtre suffisante. Vous serez amené à proposer le rythme de répétition.

Un simple appareil photograhique suffit !

Vous pourrez vous inscrire et obtenir tous les renseignements au secrétariat de l'UTL de Rennes ou sur le site de l'utl bretagne : http://www.utlta-bretagne.bzh/opp.php (rubrique partenariat)

Télécharger fiche inscription





Recherche historique sur les suites du voyage de Napoléon III en Bretagne en 1858

1 - Objectifs : Le projet a pour objectif de rassembler, dans un ouvrage collectif publiable (tous publics), les traces locales du voyage de Napoléon III en Bretagne en 1858, de la modernisation régionale durant son règne, et ce qui en reste visible aujourd'hui.

2 - Déroulement : - jusque mars 2018: inscription des participants et recueil des thèmatiques repérées par les uns et les autres - à partir d'avril 2018 : réunion de cadrage des contributeurs avec le comité de pilotage, et travaux d'approfondissement - à partir de septembre 2018 : rédaction de l'ouvrage - fin 2019/début 2020 : publication, colloque, éventuellement vidéo

3- Organisation : un comioté de pilotage, comprenant des membres du Bureau et des membres des UTL locales, animera le projet.

Le professeur d'histoire François PLOUX, de l'Université Bretagne Sud, a accepté de participer au projet pour le cadrage, la validation des productions.

Un comité de rédaction sera désigné le moment venu pour la mise en forme de l'ouvrage.

4- Contributions attendues des participants : Dans un premier temps : simple mention des sujets repérés localement ayant rapport avec Napoléon III : Bibliographie locale, faits locaux, sujets techniques, constructions, éléments religieux, anedoctes.

5 - Thèmes proposés : Développement économique - agriculture, commerce, industrie, aménagement publics et privés.../ Faits religieux/Evolution sociale/Eléments Politiques et institutionnels.

6- Règles internes : Tous les auteurs seront cités pour leurs contributions, avec mention de l'UTL d'adhésion - Les frais occasionnés par le projet (déplacements, copies de documents, droits à payer...) sont pris en charge, ou remboursés par l'UTL de Bretagne sur production des justificatifs.

Vous pourrez vous inscrire et obtenir tous les renseignements au secrétariat de l'UTL de Rennes ou sur le site de l'utl bretagne : http://www.utlta-bretagne.bzh (rubrique partenariat)- Référente UTL Bretagne : Madame Marie-Yvonne LE MEUR

Télécharger fiche d'inscription